lundi 28 juillet 2014

Qui es-tu Mara Dyer ? Michelle Hodkin

Sorti le 14 mai 2014, chez Panini Books





Présentation de l’éditeur :

  Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’ au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident dans lequel ses trois meilleurs amis ont perdu la vie. Dévastée par le chagrin et un terrible sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

  Pour pouvoir repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées alors que des visions de l’accident hantent son esprit. Mara a l’impression de revoir ses amis décédés, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il ? Est-elle en train de devenir folle ?



Ma note : 4,5/5 

Mon avis :
 
« Voilà, Mara est dangereuse… Tenez-vous le pour dit !

Maintenant, il faut attendre… la suite ! »

  C’est une sensation bizarre que de terminer un livre et d’avoir envie d’avoir la suite alors qu’un sentiment de frustration et de dépit flotte dans votre esprit. Je ne peux pas le mettre dans les coups de cœur, car j’attends la suite pour me forger l’idée qui est en train de germer dans mon imaginaire. L’histoire est atypique et en même temps classique… Une jeune adolescente Mara intègre un nouvel État et un nouveau lycée suite à un grave post-traumatique qui a obligé sa famille à déménager pour l’éloigner de souvenirs trop douloureux. Elle a perdu sa meilleure amie, son copain et la sœur de ce dernier dans un accident. 


  La suite semble un peu télégraphiée, mais à la lecture elle ne l’est pas tant que cela, peut-être que cela est dû à l’ambiance que Michelle Hodkin a réussie à mettre autour de ses personnages. Résultat, nous voilà dans un lycée, entouré de jeunes étudiants, beaux et riches… Puis arrive le sublime ténébreux solitaire qui porte l’étiquette de vil tombeur, et qui traumatise toutes les jeunes femmes en les jetant sans remord quelques jours plus tard. Noah est clairement attachant, sans doute le personnage le plus atypique par son côté noir et à la fois lumineux. 

  Quant à Mara ? Qui est-elle ? L’intrigue défile sous nos yeux et l’on découvre rapidement ce qui la ronge... Je déplore peut-être de ne pas en avoir eu plus à me mettre sous la dent, notamment quand elle va rencontrer M. Lukimi, dans la boutique poussiéreuse de Little Havana : la Botánica. D’où mon sentiment mêlé de frustration et de plaisir quand j’ai fini le premier opus de cette série, car la suite semble inévitable pour combler le sentiment de vide. Même si l’intrigue nous emmène dans un thriller autour du meurtre d’une jeune femme, du père de Mara, avocat qui défend l’accusé, et de nombreuses péripéties qui mènent des palaces de Floride aux sombres marécages remplis d’alligators, l’histoire reste en suspens jusqu’à la fin où un coup de tonnerre résonne et fait éclater une partie de la vérité.

  L’auteur flirte avec le fantastique tout en restant dans la réalité, ce qui accroît la sensation de marcher sur un fil tendu à l’extrême sauf qu’il ne se brise pas et que l’histoire semble rester en suspens. Ce qui m’a un peu agacé, car j’en voulais plus… Cependant, l’auteur nous tient en haleine et tisse tranquillement sa toile, nous attrapant au passage. Il y a des émotions, extrêmement bien décrites et des intrigues aussi bien sur les deux personnages principaux, que sur les meurtres, que sur d’autres événements qui ne trouveront une réponse que par la suite…






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire