dimanche 25 mai 2014

Lucides, Ron Bass, Adrienne Stoltz. Chronique YA.


Chez R, sorti le 24 avril 2014




Présentation de l'éditeur :


 

« Une histoire palpitante, par un des grands maîtres du scénario hollywoodien ! » Marc Levy 

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis.

Maggie, jeune fille indépendante, entame une prometteuse carrière d'actrice à New York.

Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes.

Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon...

Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ?


 Ma note : 4.5/5 



Mon avis :

Lucides est digne des meilleurs thrillers sur fond de romance et de folie. Un incroyable roman. On le lit sans se douter un instant qu’il ne s’agit que du haut d’un iceberg. Dès que l’on se rapproche de l’intrigue, elle vous explose entre les mains.


J’ai longuement hésité à le mettre en coup de cœur, mais même s’il m’a laissé KO à la fin et que j’ai adoré les personnages de Maggie et Sloane, l’histoire d’amour, la vraie, était déjà consumée. Et cette perte, ce deuil que l’on apprend dans les dernières pages m’ont perturbée.

Il m’a fallu quelques jours pour me remettre de cette histoire. Elle est belle, même somptueuse dans l’idée, mais tragique et si terrible… On ne goûte au bonheur de ces deux personnages que par procuration de toute cette folie ! Le traumatisme et la culpabilité est si grande pour l’héroïne qu’elle ne peut se résigner à quitter son double. Le transfert a alors lieu par le biais des rêves. Peut-être est-ce cela que j’aurais voulu voir décrit ? Peut-être que cette intrigue, prise dans le sens d’un prétexte pour surprendre les lecteurs, est passée à côté de quelque chose d’important ?

Il y a aussi mon côté psychanalytique qui sort sa panoplie et son savoir, sans doute à tort. Un transfert se passe dans la réalité, les rêves ne sont que des exutoires. C’est alors un vrai et horrible transfert sur un Andrew de passage qui va s'effectuer ; un être vivant, fait de chair et de sang. Alors là, la psychose démarre, les hallucinations aussi et tout se superpose à l’insu de la malade, bien loin des rêves de monsieur lambda. Peut-être est-ce aussi à ce moment-là que je n’ai pas mis le roman dans la case coup de cœur ?

En attendant, j’ai adoré plonger dans la folie de l’héroïne, plus les rêves s’emmêlent, plus la folie devient réaliste, et plus j’ai adoré le livre. La deuxième moitié du roman est impressionnante de folie et de beauté ! 

Si vous aimez les histoires tortueuses, où la trame de l’histoire vous manipule tel un mécanisme pervers, alors vous adorerez ce livre !

De toutes les façons, si vous n’avez rien lu de bien depuis quelque temps, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçu !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire