jeudi 24 avril 2014

Mystic City, Theo Lawrence. Chronique YA.

Chez PKJ, sorti le 2 janvier 2014 


Présentation de l'éditeur : 


Aria Rose, la plus jeune héritière d’une des deux plus puissantes familles rivales de Mystic City, se retrouve promise à Thomas Foster, le fils des pires ennemis de ses parents. Leur union est sensée mettre fin à des décennies de vendetta politique, et réunir les habitants des Aeries, la classe dominante de la ville, contre les Mystiques bannis qui errent et fomentent dans ses bas-fonds. Mais Aria ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ; de fait : elle se réveille un matin avec de grandes zones d’ombres dans sa mémoire. Et elle ne parvient pas à comprendre pourquoi ses parents auraient accepté de s’unir aux Foster en premier lieu. Quand Aria rencontre Hunter, un rebelle et séduisant Mystique des bas-fonds, elle commence à retrouver des bribes de souvenirs, et comprend qu’il détient la clé de son passé.  Les choix qu’elle sera amenée à faire sauveront ou condamneront la ville – et sa propre existence.


Ma Note :  4,5 /5


Mon avis :  

Comme beaucoup de lecteurs, je me suis laissé attirer, tel un papillon de nuit vers la couverture. En janvier, je m'y suis reprise à plusieurs fois pour l'acheter ; une énième histoire à la sauce Roméo et Juliette ne m'intéressait pas. Finalement, je n'ai pas résisté à la couverture de Cliff Nielsen qui mérite des éloges !

Cela a été une agréable lecture, même si le début du livre m'a un peu ennuyé, puis, je me suis laissé emporter par l'univers de Théo Lawrence. Je n'ai pas été très fan d'Aria Rose, l'héroïne, que j'ai trouvée un peu trop bécasse et soumise. Mais son caractère évolue et s'ouvre au contact de Hunter, un mystérieux rebelle qui va finir par bouleverser sa vie. 

Je ne pourrai pas vous donner mon exact ressenti étant donné que cela fait quelques mois que je l'ai lu. Cependant, les images qu'il me reste de cette romance dystopique, sont les images des bas-fonds dans ce New York futuriste et trouble. Serait-ce le clivage entre les deux villes, celle des hauteurs, riche et opulente et celle misérable baignant dans des eaux saumâtres du bas, qui m'a intrigué et plu ? Sans doute... Néanmoins, j'aurai aimé que l'auteur nous fasse voyager un peu plus dans les bas-fonds, que l'on découvre sa vraie dimension tragique. 

J'ai adoré le personnage de Hunter, et même s'il est assez classique dans le rôle du héros qui brave les intempéries pour sa belle, il est attachant. Certains personnages secondaires, comme la domestique Davida m'ont touché pour leur dévouement. L'histoire finit par s'imbriquer dans l'intrigue au fil des pages et l'on finit le livre en quelques heures. La fluidité de l'écriture, ainsi que l'imaginaire travaillé autour des bas-fonds m'a fait rajouter un demi- point au 4 initial. 

J'espère seulement que pour le deuxième tome, l'auteur s'embarquera dans une vraie dystopie, sans que l'on ait l'impression qu'il s'est bridé ou qu'il ait été muselé dans son imaginaire. 

J'attends la suite... et mon instinct me dit qu'il y a derrière un auteur avec un réel talent.


Le tome 2 est sorti le 10 avril 2014 aux USA :

Il devrait sortir chez nous début 2015.
  





Résumé : 

A city in flames. A trust betrayed. A perfect love destroyed.

Has Aria lost Hunter, her one true love?

Ever since rebellion broke out in Mystic City, pitting the ruling elite against the magic-wielding mystics, Aria has barely seen her boyfriend. Not surprising, since Hunter is the leader of the mystic uprising, and he'll do whatever it takes to win freedom for his people—even if that means using Aria.

But Aria is no one's pawn. She believes she can bring the two warring sides together, save the city, and win back the Hunter she fell in love with.

Before she can play peacemaker, though, Aria will need to find the missing heart of a dead mystic. The heart gives untold powers to whoever possesses it, but finding it means seeking out a fierce enemy whose deepest desire is for Aria to be gone—forever.




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire