samedi 7 juin 2014

Dieu me déteste, Hollis Seamon.

Sortie le 13 mars 2014, chez la belle Colère






Présentation de l'éditeur : 

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux…

La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Vous n’êtes pas près d’oublier Richard Casey, comment il mena une révolution contre le corps médical, se glissa dans les draps de la jolie fille de la 302, réussit une évasion périlleuse avec la complicité d’un oncle dysfonctionnel, évita de tomber sous les coups d’un père vengeur, et joua finalement son destin au poker, dans un des plus beaux bluffs jamais montés contre le sort.




Ma note : 5/5 


Mon avis :


« Ce roman est un carpe diem incroyable et somptueux. Une symphonie d’émotions pures qui vous rappelle combien sans l’autre nous ne sommes rien. Bouleversée, je remercie l’auteur d’avoir si bien retranscrit l’indescriptible douleur… »

Après avoir épuisé mon stock de Kleenex, sorti les chiens dans le marais pour méditer cette histoire si émouvante, je vais faire de mon mieux pour rendre hommage à ce roman d’une rare beauté.

Pour être tout à fait intègre, le thème du roman se rapproche de mon adolescence, cependant il aura fallu avoir une sacrée bonne plume, ou une accroche purement géniale pour me replonger dans l'enfer des couloirs des hôpitaux. Je l'ai trop connu au travers d'un parent gravement malade et je ne peux pas lire ce genre de roman sans replonger illico presto en version 3D, dans les couloirs de la Réa, des coups de fil réguliers et traumatisants vous annonçant, une énième fois que la fin est proche…

Imaginez donc quel chef d’œuvre d’inventions et d’émotions il a, pour avoir réussi à me séduire entre deux rayons chez mon libraire !

La première fois que j'ai entraperçu ce roman, ce fut lors d'une de mes virées hebdomadaire. Il était là, dans son habit du dimanche avec son costume de papier naturel et sa typographie orange qui avait déjà participé à me séduire et dont je salue le génie créateur. Or ce jour-là, j'avais déjà fait des folies, douces, drôles, où fantastiques, mais entre deux rayons je n'ai pas pu me résoudre à l’abandonner, il m’appelait, et j'ai lu le premier chapitre le temps d'un battement de cils.

Quelque temps plus tard... j'ai honteusement séduit mon mari pour un cadeau de fête des mères, ce roman était l'objet du délit ! Résultat, ce livre était en vie et m'avait envoûté !

Il m’a fallu faire une pause durant la lecture, car les souvenirs évoqués était trop proches de certains événements personnels et même si parfois la catharsis peut-être à la fois sucrée et amère, j’avais besoin de laisser revivre en douceur certains souvenirs et ressentis.

L’histoire sonne comme un vécu et rien ne manque : les descriptions, l'ambiance, le ressenti, tout y est et vous propulse jusqu’au point culminant de la descente aux enfers ; mais en beauté et à travers les yeux doux et éveillés de Richard qui va vivre malgré tous des moments d’une telle beauté, coûte que coûte, que cela vous déchire les tripes. 

Richard est parfait, il a tout du superman de la vie. Il a peur, mais ne l’avoue pas, il a mal mais ne le dit pas, il souffre de voir ceux qu’il aime angoisser et tenter de survivre dans l’enfer de la maladie, mais jamais il ne se plaint. Il les observe, s’inquiète pour eux, pense à eux et crie haut et fort que sa DMD (Dieu me déteste) est un défi à relever, alors fort de ce qu’il n’a plus, la santé, il se lève et aidé de ses proches et des personnes qu’il rencontre, il va construire son quotidien.

Je ne peux que vous conseiller de le lire, on y rit, on y pleure et dans cette tragi-comédie qu’est la vie, ce roman vous emporte vers la lumière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire