lundi 21 avril 2014

Le royaumes des larmes de Rae Carson. Tome 3. Chronique YA.

Chez Robert Laffont, sorti le 10 avril 2014 


Présentation de l'éditeur : 

L'Élue n'hésite pas. L'Élue ne craint rien...
L'ultime volet de La Trilogie de braises et de ronces, une perle de l'heroic fantasy pour les fans de la série Game of Thrones.


La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...
Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Élisa doit mener ses trois fidèles compagnons au cœur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.
Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...

« Unique, intense. À lire absolument ! » Veronica Roth, auteur de la trilogie best-seller Divergente
      

Ma note : 5/5


Mon avis :

Cette trilogie est un sans-faute et ce dernier tome clôt les aventures d'une magnifique héroïne, comme un fleuve termine sa course et se jette dans la mer. La fin découle naturellement et n'est pas pour autant trop anticipée par le lecteur, qui lit avidement et sans ennui jusqu'au point final.

Tout comme les deux autres, il règne un mélange de fluidité, de descriptions très visuelles, d'actions, de trahisons, de perte d'êtres chers, de courage, d'amitié, de loyauté, d'empathie envers la différence, de choix et de détermination dans leur mise en œuvre. C'est sans doute sur ce dernier point que ce roman d'héroïque fantasy y gagne ses lettres de noblesse. L'héroïne, bien qu'élue dès le plus jeune âge à porter la pierre sacrée, fait des choix et poursuit sa quête en étant inspirée par sa propre détermination, celle de protéger ceux qu'elle aime et d'avancer même si elle est ballotée par le vent du destin... ! Avec ou sans la pierre sacrée, elle est née pour régner.

J'ai aimé retrouver les personnages et amis d’Élisa ; son amour pour Hector grandit et prend de la maturité sans pour autant que l'héroïne délaisse complètement ses obligations. Nous sommes loin de la lover story, où l'amoureuse transie se jette sur son aimé à la première porte cochère ! C'est un amour qui grandit au fil des épreuves, d'une confiance sans faille, pour finir aussi solide qu'un roc. Cette dimension, très belle et réaliste, est un celle de l'abandon, du lâchée prise dans la relation à l'autre, celle qui fait cruellement défaut dans nos sociétés, la manipulation à tendance à éradiquer des valeurs, telles que la confiance en l'autre, l'entraide, le dévouement... même quitte à y laisser sa vie. Hector incarne extrêmement bien ces valeurs, qui sont mises à l'épreuve dans l'angoisse et l'attente d'être délivré par l'être aimé.

La découverte du royaume d'Invierne et des Decirégi est un très bon moment de lecture, on se laisse aspirer par les paysages, les aventures, la quête d’Élisa pour son empire, et en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... le roman est déjà fini ! 

Une magnifique trilogie, un vrai coup de cœur !        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire