mardi 17 juin 2014

Imposteur, Suzanne Winnacker. Chronique YA.

Sortie le 15 mai 2014, chez PKJ. 



Présentation de l'éditeur :
  
Sa mission : appâter un serial killer. Son don : voler votre apparence. Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. 

Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son œuvre macabre... Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. 

Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ? Les droits TV de la trilogie ont été achetés par la Warner Bros. 

 " J'ai immédiatement accroché à cet univers de secrets, mais c'est avant tout Tessa qui a conquis mon coeur ! " 
 Marissa Meyer, auteur de la trilogie best-seller Cinder.

Ma note : 4/5

Mon avis :


    « Un mélange de thriller, de fantastique, d’action et de romance avec une histoire innovante et originale. Encore un beau roman que nous offre la collection R. »


Un roman sympathique qui se laisse lire aisément. On peut aussi particulièrement apprécier le versant thriller qui mélangé au fantastique, change des sorties Young Adult actuelles. C’est sans doute ce qui m’a le plus motivée lors de mon choix de lecture.


En ce qui concerne les personnages, l’héroïne Tessa est attachante, aussi bien par son côté téméraire que par son côté pugnace. Elle ne lâche rien et se met en danger à chaque instant pour découvrir l’identité du meurtrier. Elle va aussi s’attacher à sa famille et au personnage dont elle prend l’apparence, Madison, même si elle va découvrir au fur et à mesure que les apparences peuvent être trompeuses.


Ce qui n’a pas contribué à faire de ce livre un coup de cœur a été les personnages, car même s’ils sont intéressants, ils ne m’ont pas fait vibrer d’émotions, comme si on était resté à la surface de leur personnalité. De plus tout au long de l’histoire, même si le suspens nous tient en haleine, associé avec un style fluide, j’ai trouvé que l’identité du meurtrier était télégraphiée. Néanmoins, les sous-entendus à la fin du roman laissent entrevoir une suite très intéressante.


J’attends donc le tome 2 et j’espère que l’auteur se sera « lâché » sur les personnages, autant que sur l’originalité de la trame de ce premier tome.  


Sinon, je tenais à féliciter la collection R pour son choix de couverture qui est encore un sans-faute ! Quel respect pour les auteurs et des choix commerciaux de premiers ordres ! Les nouveautés R sont toujours au premier plan chez les libraires (brestois…) et en quantité suffisante pour que la demande soit fournie ! Bravo aux équipes de R !


 Tome 2 :


Sortie prévue le 1er novembre2014 :

lien Booknode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire