samedi 21 juin 2014

Eleanor & Park, Rainbow Rowell.

Sorti le 5 juin, chez PKJ :


Présentation de l'éditeur : 

1986. Lorsqu'Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon timide, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par un amour commun pour les comics et les Smiths... Et peu importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et que sa vie chez elle est un véritable enfer : Park, pourtant si solitaire et secret, est prêt à tout pour la sortir de là.


Ma note : 5 /5 


Mon avis :


 "Émue, attendrie, bouleversée, en colère, triste... voilà ce que vous allez ressentir si vous vous risquez à le lire ! J'ai encore pleins d'étoiles dans les yeux..."

  
J'ai vibré tout au long de cette histoire et je n'ai pas pu lâcher Eleanor & Park un seul instant. Les personnages sont incroyablement attachants, ne serait-ce que parce qu’ils sont différents, atypiques, loin des clichés et des apparences ce qui les rend profondément réels. Leurs déclarations d'amour sont si belles que la romantique que je suis a eu le cœur comblé et en miettes.

Que vous dire d'autres sur eux sans trop dévoiler l'histoire ? 

Que la vie ne leur fait pas de cadeau, que la famille d'Eleanor vous fait aimer un peu plus les valeurs qui ont battis votre foyer. Que sa mère est absolument mon antithèse et m'a donné envie de la coller direct chez le premier psy disponible, voir via un séjour en HP (tellement elle m'a agacée !) pour qu'elle arrête de mettre en danger sa vie et surtout celle de sa fille avec qui nous tremblons à chaque fois quand elle est confrontée à son beau-père. 

J'ai adoré le courage d'Eleanor et la capacité de Park a défendre sa belle. Enfin Eleanor trouve quelqu'un pour l'aimer et la protéger. C'est sans doute cette alchimie qui nous rend accro à ce roman à la fois réaliste et romantique ! 

Pour couronner le tout, l'ambiance et le décor se situe dans les années 80, la musique, le walkman, les attitudes (racisme, sexisme...) et les croyances de l'époque... Tout un poème qui vous plonge dans le pire comme le meilleur avec en halo la magnifique histoire du premier amour de ces deux adolescents. 

La fin du livre laisse une trop grande ouverture pour que je puisse le mettre en coup de cœur. C'est le seul bémol du roman. Mais, j'ai lu qu'une suite serait peut-être en cours d'écriture. Il n'y a donc plus qu'à attendre ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire